Les fêtes

Dans le monde entier, les fruits et légumes sont à la base de l'alimentation, et l'alimentation est à la base des célébrations. Explorez cet outil pour en savoir plus sur les fruits et légumes fréquemment consommés à différentes occasions et par différents groupes ethniques.

L'AÏD | 19 au 20 mars 2026


L'Aïd célèbre la fin du jeûne du mois de Ramadan. La journée commence par un petit-déjeuner sucré. Outre le thé à la menthe qui accompagne tous les repas, les dattes, les salades, les carottes, les zucchinis, etc. sont couramment consommés durant cette célébration.

DIWALI | 20 octobre 2025


Le Diwali, que l’on appelle aussi la fête des Lumières, est l’une des fêtes religieuses majeures de la communauté indienne, et est comparable à Noël chez les chrétiens. Il est de coutume d’allumer des feux d’artifice et de s’offrir des cadeaux et des friandises. Les célébrations durent cinq jours, mais la troisième journée est la plus importante, car elle célèbre la déesse Lakshmi. Le troisième jour est également la dernière journée du calendrier hindou Vikram.

HANOUKKA | 14 décembre 2025 au 22 décembre 2025


Hanoucca est une fête juive célébrée à partir du 25 kislev (en novembre ou décembre selon les années) et qui dure 8 jours. C'est la fête des lumières qui est célébrée par l'allumage de la ménorah chaque soir. En souvenir du miracle de la petite fiole d'huile sainte, il est de coutume de consommer des aliments frits dans l'huile. Un des mets classiques d'Europe est le latke de pomme de terre alors qu'en Israël c'est la soufganiyah. En souvenir du miracle de la petite fiole d'huile sainte, il est de coutume de consommer des aliments frits dans l'huile. Un des mets classiques d'Europe est le latkè de pomme de terre alors qu'en Israel c'est la soufganya.

NOUVEL AN CHINOIS | 17 février 2026


Le Nouvel An chinois, aussi appelé Festival du printemps ou Nouvel An lunaire est la plus grande célébration de la population asiatique du Canada. Elle est célébrée par les communautés du Viêt Nam, de la Corée et de l'Asie du Sud-Est. 

Les tangerines, les pomélos et les oranges sont présents dans les foyers puisqu'ils sont symbole de chance, d'abondance et de fortune. Les raisins, les prunes, les jujubes et les kumquats sont aussi offerts en signe de prospérité et de chance.

PÂQUES ORTHODOXE  | 12 avril 2026


La Pâques orthodoxe est célébrée par la communauté grecque et il s'agit de l'évènement le plus important de la Foi chrétienne orthodoxe. Chez la communauté grecque, les aubergines, les laitues, les pissenlits et les vlitas sont souvent consommés.

RAMADAN | 17 février au 19 mars 2026


Pendant 30 jours, la communauté musulmane célèbre la révélation du Coran au prophète Mahomet. Chaque jour on observe un jeûne du lever du soleil jusqu’au coucher. Après une journée sans manger, plusieurs vont manger des fruits comme des dattes, des figues, des abricots ou des prunes, des légumes tels que les gourganes, les zucchinis et les okras.

ROCH HACHANA | 22 au 24 septembre 2025


Roch Hachana est une fête juive de 2 jours qui célèbre la nouvelle année civile du calendrier hébraïque. Roch Hachana est célébré en allumant des bougies, en préparant des repas festifs et en faisant des prières comprenant la sonnerie de la corne de bélier. Les repas des 2 soirs de fêtes débutent avec des tranches de pommes trempées dans du miel. La grenade est très consommée, car ses graines symbolisent la vie, l'amour, la fertilité et la prospérité. Les dattes, les figues, les poireaux, les betteraves et les courges sont aussi présents durant cette fête.

SOUCCOT | 6 au 13 octobre 2025


Souccot est une célébration juive qui dure une semaine et a lieu chaque année au mois d’octobre. Cette fête rappelle l’Action de grâce puisqu’elle célèbre les récoltes annuelles des agriculteurs. La communauté juive se rassemble afin de remercier Dieu pour les bénédictions que la nature a offertes pendant l’année.

CINCO DE MAYO | 5 mai 2026


Le Cinco de Mayo célèbre la victoire mexicaine à Puebla en 1862 et met en lumière la richesse de la cuisine mexicaine. Cette fête est l’occasion parfaite pour déguster des avocats crémeux en guacamole, des piments colorés, du maïs frais, ainsi que des fruits tropicaux comme la mangue et la papaye, souvent utilisés dans les plats traditionnels et les boissons rafraîchissantes.

LOHRI  | 13 janvier 2026


Lohri est une fête traditionnelle du nord de l’Inde qui célèbre la fin de l’hiver et le début de la saison des récoltes. Cette fête est l’occasion de savourer une variété de fruits et légumes exotiques comme la grenade, le kaki, la mini mangue, le kumquat, l’okra, l’aubergine indienne, le coing et le topinambour. Ces produits apportent des saveurs uniques et naturelles qui enrichissent les festins et célèbrent la diversité agricole de la région.

FÊTE DES LANTERNES | 3 mars 2026


La Fête des lanternes marque la fin des célébrations du Nouvel An chinois, le quinzième jour du premier mois lunaire. On allume et admire des lanternes colorées, et les enfants participent à des devinettes écrites sur celles-ci. Les fruits exotiques comme le litchi ou le fruit du dragon accompagnent souvent ces moments festifs, apportant fraîcheur et originalité.

FÊTE DE LA MI-AUTOMNE  | 6 octobre 2025


La Fête de la mi-automne célèbre la pleine lune et l’unité familiale avec des dégustations de gâteaux de lune, pâtisseries raffinées souvent fourrées de pâte de lotus, de haricots rouges ou de fruits secs exotiques comme le jujube. Cette fête est aussi l’occasion de savourer des fruits frais de saison, notamment le litchi, le longane et le fruit du dragon, qui apportent douceur et couleur aux célébrations.

Les ethnicités